08/04/2020

and I made sure to hold your head sideways (la recommandation du mercredi)

Un petit article pour un petit jeu.


Il y a des choses comme ça. On s'en souvient sans s'en souvenir. La plupart du temps, je n'y pense pas. Seulement parfois, ça me revient, plus ou moins. Je revois ces quatre carrés, je revois ce noir et blanc. Le titre m'apaise, un peu de baume sur mon cœur. and I made sure to hold your head sideways.


De quoi ça parle déjà? Ah, je ne sais plus trop. Attends, attends. Euh, il y avait ces dessins, et euhm. Des traits barbouillés un peu partout, qu'il fallait recomposer? Je crois. Ou alors c'était une BD? Non attends, il fallait remettre la BD dans le bon sens. Ah, je ne suis pas très sûre, ça me paraît flou. C'est difficile de se souvenir, il faut lutter un peu parfois. Retrouver les morceaux, les remettre dans le bon ordre. Les revoir sous un autre angle.


Certains souvenirs sont des impressions instables, sans images claires. Un vague sentiment. Une lumière flottante, un rayon qui effleure notre peau. Il faut tirer pour faire apparaître un dessin plus défini. Mais le trait continue de nous échapper. On essaye de remplir le vide, on imagine que c'était comme ça, je crois. Pour se remémorer, pouvoir partager, il faut souvent inventer un peu. Essayer de se rappeler un souvenir c'est en créer de nouveaux.


Ah, peut-être que je me trompe. Je suis un peu perdue je crois. Peux-tu me rafraîchir la mémoire? Raconte-moi tes souvenirs, qu'ils viennent remplacer les miens. À vrai dire, je ne suis pas sûre d'en avoir.


Petites histoires sans histoire. Petits instants qui s'accumulent. Petits gestes tendres qui nous effleurent. On oublie sans oublier. Ils laissent leur empreinte, sur la matière qu'est notre chair. Impression imparfaite, qui se transforme et s'efface. Mais ne disparaît pas pour autant. Je ne me souviens pas de tous les détails. Je ne sais plus exactement ce que tu m'as dit. Mais quand je pense à toi, une douce lueur me caresse la joue.

Petites histoires, petites idées, petits jeux, petits gestes. Je ne me rappelle plus très bien pourquoi. Mais je veux continuer de me souvenir de toi.


and I made sure to hold your head sideways est disponible sur itch.io. Il a été créé par Jenny Jiao Hsia en 2016, avec une musique de AP Thomson.

À la semaine prochaine!
Cass

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire