04/11/2020

Comment Gamer son Boy et sauver sa peau

Heyo!

Ceci est un tutoriel que j'avais originellement posté sur Facebook, afin d'expliquer aux curieux-ses ma technique pour transférer sur mon ordi les photos prises avec ma Game Boy Camera. Rien à ajouter en particulier, je vous le remets tel quel. Je ne sais pas si c'est très efficace en tant que tuto mais au moins ça vous donne une idée de la galère. Notez que je me genrais encore au masculin à l'époque donc ça explique certaines fautes de conjugaison qui n'en sont pas. Non pas que je sois au-dessus de faire des fautes de français, ha.

                                                                                     


J'explique ici, en détail et en images, mon processus pas compliqué du tout pour prendre des photos grâce à la Game Boy Camera et les récupérer ensuite sur mon ordi (et pourquoi je me fatigue à faire ça)!
Accrochez-vous c'est du sérieux.


Commençons par le commencement: ceci est une Game Boy Camera™©®, un appareil photo pour la Game Boy (la première, la grosse brique grise). Cette bestiole prend des photos avec une résolution de 160x144 pixels (en comptant les grosses bordures noires), quatre couleurs (ou quatre nuances de vert sur l'écran de la console d'origine), et peut stocker jusqu'à... 30 images. Pas une de plus. En d'autre termes: c'est un jouet, un vieux gadget déjà obsolète à sa sortie, un artefact ridicule de la fin du XXème siècle. Un jouet à l'identité très marquée, un bidule qui possède énormément de potentiel esthétique. Il me le fallait. Absolument.


L'appareil fonctionne comme une cartouche de jeu normale et est donc compatible avec la Game Boy Advance SP que j'utilise. On notera que du coup l'objectif est à l'envers. Les photos s'affichent donc à l'envers sur l'écran (heureusement il existe une option pour faire pivoter l'image).


C'est Carta Monir, la femme aux mille selfies, qui m'a inspiré dans ma quête. Elle utilise le Game Boy Printer, la petite imprimante qui allait avec la Camera, avant de scanner le résultat. Personnellement je souhaitais avoir une copie conforme de mes photos sur mon ordi afin de pouvoir retoucher l'image comme bon me semble, pixel par pixel, donc a priori sa méthode ne me convenait pas. Au passage Carta fait du super boulot et j'aime beaucoup ce qu'elle fait et vous pouvez y jeter un coup d'œil sur son site: https://www.cartamonir.com/


On notera que je peux bien sûr prendre en photo l'image telle qu'elle s'affiche sur l'écran de ma Game Boy, ou même sur l'écran de ma TV cathodique (grâce à la Super Game Boy, un accessoire me permettant de jouer aux jeux GB sur la Super Nintendo), ce que j'ai fait pour réaliser cette illustration, ainsi que la suivante. Mais j'avais de plus grandes ambitions qui ne pouvaient se satisfaire d'une solution aussi évidente. Je voulais du PIXEL!


DU PIXEL BOUDIOU!!!


Il existe plusieurs options pour transférer ses photos GBC sur son ordi. Il existe sûrement des options plus simples que celle que j'ai finie par choisir. Mais j'ai pris celle qui me parlait le plus, me semblait la plus pratique et était le plus en phase avec l'aspect "gadget obsolète" du projet (et qui me permettait au passage de calmer ma collectionite *ahem*). J'ai opté pour le Game Boy Player (prenez un shot à chaque fois que vous lisez Game Boy nonjeplaisantenefaitespasça), qui permet de brancher ses cartouches GB sur la Gamecube, comme vous voyez ici. Mais euh pour quoi faire? En quoi ça me rapproche de mon but? J'y viens j'y viens! (Notez qu'à cause de la forme de la Camera il me faut trouver un moyen de surélever la console sinon ça passe pas).


TADAAAAAAAAA!
C'est là que tout s'éclaire (ou s'embrouille au-delà du raisonnable c'est selon)!
Le GB Player nécessite un disque officiel pour fonctionner (que je n'ai pas, il me reste 27 heures avant de me prendre un procès de Nintendo), mais celui-ci peut être remplacé par un certain programme "fait maison" trouvé sur internet, programme qui peut aussi... Prendre des captures d'écran! Nous y voilà! 


Mais comment que ça marche?
Le disque Action Replay permet de lire le contenu de cette micro carte SD, placée dans la fausse carte mémoire que je tiens là. Sur la carte, j'ai installé, principalement, Game Boy Interface créé par Extrems, qui permet donc de lancer le GB Player, et de prendre des captures d'écran. Ces captures sont ensuite stockées sur la carte SD, et peuvent donc être récupérées par la suite sur mon PC. Simple comme bonjour! Enfin non mais au bout d'un moment j'avais compris.

Ce sont les vidéos de Wulff Den et My Life in Gaming qui m'ont mis sur la piste donc un grand merci à eux pour avoir tout expliqué:

Pour l'Interface c'est ici:

J'ai récupéré le disque et la carte mémoire ici:


Anecdote rigolote (non), c'est à ce moment que j'ai dû faire face à mon plus gros obstacle: le disque Action Replay ne marchait pas?!
Après enquête il me semblait que c'était ma console qui refusait de le lire (alors qu'elle marchait très bien avec les disques normaux). Il a fallu déterminer la source du problème (j'ai misé sur le laser, en pensant qu'il suffirait de le recalibrer) et l'ouvrir pour régler ça. J'ai dû apprendre sur le tas.
J'ai utilisé ces deux guides pour la démonter:


Cependant, deux vis m'empêchaient d'atteindre mon objectif. Trop abîmées. Minuscules. Au pire endroit possible. Les deux dernières. Bordel. Après maintes tentatives diverses j'ai fini par les limer (!!!) pour recréer une fente et tenter de les retirer (tout en tenant d'une main le reste de la console à moitié démontée)... Je vous dit pas les sueurs froides! De tout ce périple, vaincre ces deux toooouuuuutes pitites vis fut de loin la tâche la plus difficile (et la plus longue). Voilà les deux cauchemars, leurs têtes complètement éclatées après la bataille, pour la prospérité.


Et puis maintenant tout marche et tout va bien ET LE MONDE EST À MOI!


Voilà un exemple de capture d'écran non retouchée, à la résolution originale. On notera que les couleurs sont bien différentes de ce qui apparaît sur l'écran de ma GB, je pense que c'est l'oeuvre du GB Player. Peu importe, j'ai mes pixels.


Ok mais sérieux, tout ce temps, ce travail (et cet argent ouille) juste pour récupérer 160x144 pixels tout nuls? Beh oui. Les photos prises avec la Camera ont énormément de charme et, comme dit plus haut, de potentiel esthétique. Je souhaite sincèrement explorer au mieux les possibilités offertes par cet appareil et aller le plus loin qu'il me sera possible d'aller dans ses territoires cachés. Je compte me servir de la Camera, ainsi que des techniques que j'apprendrai sur le chemin, comme base pour mon prochain gros projet. On verra où cette voie me mène. Vu d'ici ça me semble très prometteur.

En plus maintenant je peux jouer à Metroid 2 sur ma Gamecube donc c'est tout bénef franchement.

C'est tout pour le moment!
Il ne reste plus qu'à voir ce que l'avenir nous réserve.
Y'a plus qu'à, y'a plus qu'à.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire